Un nouveau projet: la création d'un label
sur le Développemlent Durable et l'Education à l'Environnement
Depuis le mois de juin 2021 le FJt aux 4 Vent est engagédans une démarche de création d'un label sur le développement durable et l'éducation à l'environement (2D2E).
Avec qui ?
Dans le cadre d'un partenariat entre l'URHAJ Normandie (Union Régionale Habitat Jeune) et le reseau Apogée, le FJT aux 4 Vents se retrouve depuis maintenant plus d'un an avec les autres FJT de la Manche et les Services Habitat Jeunes (UDHAJ) pour des séminaires dans une démarche de mise en application pratique portant sur le développement durable et l'éducation à l'environnement dans ces differentes structures.
Pourquoi ?
L'objectif de ce label est de rendre plus lisible l'action des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) sur le volet socio-educatif en lien avec le développement durable, tout en mettant en avant la dynamique globale de RSE de ces structures ou services.
Pour qui ?
Le seul critère d'éligibilité est d'être une structure issue de l'économie sociale et solidaire et d'être également dans le domaine de l'éducation ou d'avoir une démarche socio-éducative.
Quand ?
Le travail autour de la création du Label 2D2E à débuté en juin 2021. L'URHAJ et le reseau Apogée ésperent les première labelisations pour le premier semestre 2024.
PROMENEUR DU NET
Internet, territoire pour poursuivre l'action éducative:
En 2016, les Allocations familiales lancent sur l'ensemble du territoire national le projet: "Promeneur du Net, une présence éducative sur Internet".
En 2018, le FJT aux 4 Vents rejoint ce projet avec la labellisation de 2 animateurs socio-éducatif.
LE PROMENEUR DU NET, C'EST QUI ?
Le Promeneur du Net est un professionnel, educateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeune traveuilleur (FJT), une maison des adolescents, un espace public numérique, une mission locale...
En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d'intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle en ligne, où il poursuit son action éducative.
CREER, MAINTENIR LE LIEN, ECOUTER, CONSEILLER, SOUTENIR
Le Promeneur du Net se rend disponnible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être "ami" avec les jeunes sur les reseaux sociaux (Facebook, Instagram...).
Dans le respect des valeurs de l'animation et de l'éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.